Avoir de belles dents et une dentition parfaite est important pour la santé et l’esthétique. Il peut arriver qu’une ou plusieurs de vos dents soient endommagées. Une seule dent manquante peut entraîner une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencive et une mauvaise esthétique. Face à ce problème, la pose d’implants est aujourd’hui le traitement le plus fiable.

Qu’est ce qu’un implant dentaire et comment se présente t-il ?

Un implant dentaire est un dispositif médical que l’on fixe dans l’os de la mâchoire et qui est destiné à accueillir une prothèse dentaire. Elle est donc insérée dans le maxillaire et permet de créer un ancrage capable de recevoir une prothèse dentaire amovible ou fixe.

La grande majorité des implants se présente sous la forme d’une vis cylindro-conique dont la surface est rendue rugueuse après attaque acide et sablage. Il peut mesurer entre 10 et 15 mm de long et 3 à 5 mm de large.

La fabrication d’un implant nécessite l’utilisation d’un biomatériau. La plupart du temps, le matériau utilisé est le titane. Il n’a été signalé à ce jour, aucune intolérance au titane. Ce qui fait de lui, un matériau parfaitement biocompatible. Un nouveau matériau est désormais de plus en plus utilisé. Il s’agit de la zircone. Son innocuité est comparable à celle du titane. Ces deux matériaux présentent pratiquement les mêmes caractéristiques. En plus de leur biocompatibilité immédiate avec les systèmes osseux, ils sont très résistants. Mais la zircone est souvent préférée au titane pour des raisons esthétiques. En effet, il a l’avantage d’être blanc. Il se marie donc aisément avec la gencive et empêche l’apparition de résidus gris qui sont souvent remarqués avec le titane. La zircone est cependant plus chère que ce dernier. La céramique a une élasticité très proche de celle de l’os. Voilà ce qui lui donne l’avantage.

Comment pose-t-on un implant dentaire ?

L’implantologie dentaire est une technique qui permet de remplacer une racine dentaire quand celle-ci est tombée ou a été extraite. Elle est réalisée par un chirurgien-dentiste, spécialiste en implantologie. Avant tout placement d’implant, une consultation clinique est nécessaire. Elle est complétée par un examen radiologique classique ou par un scanner afin de connaître avec précision le volume et la qualité du site osseux receveur. Si le volume osseux est insuffisant, il suffit de l’augmenter par des techniques de greffes osseuses, avant ou pendant la pose de l’implant. On passe alors à la phase de chirurgie dentaire.

Il existe deux méthodes de chirurgie: la technique de mise en charge immédiate, qui n’est pas souvent utilisée et la technique de mise en charge différée. Cette dernière comprend une étape de chirurgie principale où le chirurgien met l’implant en place. Il faut ensuite attendre plusieurs semaines (environ 4 mois) pour que s’effectue la cicatrisation. En effet, lors de cette phase, l’os viendra coloniser l’implant qui s’y ancrera. C’est l’ostéo-intégration. Ensuite, l e praticien effectue une petite intervention sous anesthésie locale lors de laquelle, il place une vis. Il prend une empreinte dentaire qui est transmise au prothésiste. Celui-ci prépare l’armature de la future prothèse ou couronne. Et après essayage en bouche, la prothèse ou la couronne finale est placée.

Quelle est l’utilité d’un implant dentaire ?

L’implant dentaire présente de multiples avantages. Il permet :

· la préservation des dents voisines: avec un bridge classique, pour remplacer une dent, les dents à droite et à gauche doivent être meulées pour supporter le bridge, ce qui revient à tailler une partie de l’émail. Ce n’est pas le cas avec un implant dentaire.

· La préservation de l’os : les implants transmettent les forces de mastication aux os de la mâchoire, ce qui contribue à leur préservation.

· L’esthétique et le confort : ils offrent une stabilité fiable et un aspect naturel.

· La restauration de la fonction masticatoire et un sentiment d’appartenance.

· La sécurité et la durabilité : ils présentent un taux de succès de 90% au moins sur une période allant jusqu’à 16 ans.

Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut choisir le meilleur fournisseur d’implant : Cortex Dental Implants Industries.

Pourquoi choisir Cortex Dental Implants Industries.ltd ?

Cortex est l’un des acteurs de premier plan sur le marché des implants dentaires. Il est géré par des experts hautement qualifiés dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale et des prothésistes. La qualité de nos implants nous ont permis de gagner la confiance de centaine de cliniciens.

En effet, nous avons développé des brevets uniques qui ont porté l’industrie des implants dentaires à un tout autre niveau. Nous vous offrons des produits haut de gamme à des prix abordables. Les implants Cortex sont des produits de haute qualité conçus pour durer toute une vie. Vous ne regretterez pas votre choix. Pour plus d’informations, venez visiter notre site Internet.