Suite à des accidents (chute, carie dentaire ou autre..) nous recherchons parfois une solution pour combler un vide dans la dentition. Ceci parce que ce n’est pas très esthétique de sourire quand il y a un espace entre vos dents. La meilleure solution dans ce cas reste l’implant dentaire. Certes ce n’est pas la seule solution pour remplacer une dent manquante mais elle reste la plus pratique et la plus appréciée bien qu’un peu plus couteuse que les autres options plus accessibles.

Toutefois sur plusieurs points l’implant reste la meilleure option et a une grande durabilité ce qui fait que malgré son prix un peu élevé beaucoup le préfère. Mais pour avoir accès à des soins de qualité il faut dépenser avant de se faire rembourser par la caisse d’assurance maladie si vous y avez souscrit. La spécificité de l’implant dentaire est qu’il n’est pas considéré comme un soin vital, on le qualifie de ‘’hors nomenclature’’ et donc chaque médecin peut fixer le prix de son opération d’implantation dentaire.

 Comment se retrouver dans tout cela et bénéficier d’un remboursement après la pose d’un implant ? C’est ce a quoi nous allons vous répondre dans cet article.

C’est quoi un implant dentaire ?

C’est durant les années 1950 que Per Ingvar Brånemark un professeur Suède fait par hasard la découverte que le titane a une exceptionnelle affinité avec l’os vivant. C’est donc la première fois dans l’histoire qu’on découvre un matériau totalement biocompatible. Pour exploiter ce matériau hors pair, le professeur décide de l’utiliser pour la médecine dentaire. Pour cela, il conçoit une vis qui constitue une racine destinée à supporter une prothèse dentaire. Avec ses premières expériences sur les hommes et les animaux il se rend compte qu’il existe une liaison directe entre le titane et l’os. De plus un implant est non seulement résistant aux mouvements et à la pression de la mastication mais est aussi durable dans le temps. C’est le phénomène qualifié d’ostéo-intégration.

Les implants au titane ont ensuite commencé à être commercialisées en 1981 en Suède. Ceci suite à la création de la société Bofors Nobelpharma en partenariat avec le professeur Per Ingvar Brånemark. La société deviendra plus tard Nobel Biocare.

Le cout d’un implant dentaire

Pour combler le vide d’une dentition irrégulière, vous pouvez soit opter pour une prothèse amovible, un bridge ou un implant dentaire. Tandis que les deux premières options coutent entre 700 et 1500 ou 2000 euros, la pose d’un implant varie entre 1500 et 4000 euros (prix qui peut largement verier selon votre spécialiste). C’est  une opération qui en vaut le coup car on ne remarque presque pas un implant quand vous montrez vos dents, c’est pratique et de plus cela peut durer toute une vie.

Remboursement d’un implant dentaire

D’abord pour bénéficier d’un remboursement de soins sanitaires, il faut avoir au préalable souscrire à une caisse d’assurance maladie. Toutefois l’implant en lui-même bien qu’il soit effectué par un corps médical n’améliore pas la santé comme les soins habituels mais ne possède qu’une valeur sociale et esthétique. Pour cette raison il est considéré dans la codification de la sécurité sociale comme hors nomenclature. Cela n’empêche toutefois pas qu’une pose d’implant soit onéreuse et de plus chaque praticien est libre de fixer le prix auquel il pose son implant.

La pose d’un implant comprend celui de l’implant proprement dit et de la dent artificielle qui est posé dessus. Généralement l’implant est fait de titane, de titane-zirconium ou de céramique qui sont des matériaux compatibles avec l’organisme humain. La fausse dent encore appelée couronne est la seule qui fait l’objet d’un remboursement à un pourcentage de 70% sur un prix de base de la sécurité sociale qui s’élève à 105,50 euros. Toutefois même si cette couronne est remboursable, son tarif dépend du praticien qui la pose et notamment de sa renommée.

Ainsi poser un implant en campagne revient généralement moins cher que quand on la pose en zone urbaine. Néanmoins venir poser votre implant chez nous à CORTEX Dental Implants Industries Ltd dont voici le site : www.cortex-dental.com vous rassurera de la qualité et du professionnalisme du travail qui sera fait. Notre groupe a été fondé en 2008 par des professionnels experts dans le domaine de l’implantologie. De plus ils n’ont pour seul objectif que vous satisfaire avec les dernières innovations dans le domaine de la santé dentaire.

Pour que vous puissiez bénéficier d’un bon remboursement, il vous faudra donc choisir avec soin votre structure d’assurance et ensuite choisir aussi votre praticien et à Cortex, nous pensons sans prétention être les meilleurs.

Les structures d’assurance vous remboursent généralement sous forme de forfait annuel et le prix de remboursement augmente généralement en rapport avec la durée de votre souscription avec la société d’assurance. Veillez donc a bien choisir votre praticien et votre société d’assurance et votre remboursement bien que partiel vous satisfera pleinement.