Quand vous perdez une dent la meilleure solution tant pour son coté pratique, que pour sa durabilité et sa biocompatibilité reste l’implant dentaire. La perte de votre dent peut survenir à la suite de différentes situations telles qu’un accident, une carie, un coup reçu et autres cas plus abracadabrants… On recherche d’office une solution pour retrouver une dentition régulière ou plus précisément une ayant l’air d’être régulière afin de camoufler un défaut dentaire. En effet ce n’est pas toujours rassurant de se dire que les autres vous regardent drôlement quand vous ouvrez la bouche ou quand vous souriez et c’est donc légitime de vouloir trouver une solution. La médecine dentaire a avec le temps développé des solutions dont nous vous parlerons mais la meilleure solution reste l’implant dentaire dont nous vous expliquerons le procédé dans cet article.

Les différents soins dentaires

Un patient ayant perdu une ou plusieurs dents suite à diverses raisons qui varient selon les contextes a plusieurs choix pour subvenir à son besoin d’esthétique dentaire. L’appellation d’esthétique dentaire indique que ce soin de remplacement d’une dent n’a presque aucune implication sur la santé générale de l’organisme. Le besoin de retrouver une dentition régulière est donc majoritairement pour des raisons sociales et d’esthétique. Voyons ensemble les différentes options que vous avez lors d’une ou de plusieurs pertes de dents.

La prothèse amovible :

Elle a pour rôle de remplacer une dent ou plusieurs qui manquent ainsi que la gencive. La prothèse est maintenue par des crochets et ces derniers peuvent parfois se voir quand le patient sourit. Elle est réparable et avec le temps si d’autres dents sont perdues, elles peuvent être ajoutées à la prothèse. L’appareil doit être retiré et nettoyé tous les soirs et est non seulement économique mais aussi facile à réaliser.

Le Bridge :

C’est une forme de prothèse qui sert à remplacer une ou plusieurs dents. Il est installé en le fixant aux dents voisines qui lui servent de piliers. Les piliers entre temps sont réduits en volume ou dévitalisés afin de faciliter l’installation du bridge. Il existe aussi la couronne mais cette dernière sert à remplacer partiellement une dent abimée tandis que le bridge permet de remplacer carrément une dent. Le bridge est généralement beaucoup plus cher que la couronne et a une durée de vie de 5 à 20 ans.

L’implant dentaire :

Encore appelé ancrage dentaire c’est une sorte de vis en titane ou en zircone ou autre (mais forcement des matériaux biocompatibles) qui est inséré dans l’os de la mâchoire afin de constituer un support pour une prothèse dentaire retirable ou fixe.

La découverte de l’implant remonte aux années 1950 où un professeur suédois nommé Per Ingvar Brånemark fait par hasard la découverte de la grande affinité (avec l’organisme humain) ou biocompatibilité du titane. C’est ainsi qu’il décide d’utiliser ce matériau pour traiter les personnes ayant perdues leurs dents.

Les avantages d’un implant dentaire

La préservation de la mandibule ou du maxillaire: vue que l’os de la mâchoire est stimulée par la mastication, en cas d’absence d’une ou de plusieurs dents, cet os n’est plus régénéré et petit à petit se résorbe. Même la pose d’une prothèse amovible ne résout pas cette affection. Toutefois l’installation d’un implant dentaire permet de préserver l’os.

Le Confort social et l’esthétique : sourire avec une ou des dents manquantes n’est pas toujours très joli. Tandis que la prothèse peut se remarquer, l’implant lui passe inaperçu car il présente un aspect pareil aux dents naturelles. C’est donc confortable pour celui qui la porte et esthétique aussi.

La sécurité : Les opérations de pose d’implant dentaires sont à 90% réussies. Dans le cas ou l’opération ne serait pas concluante, une autre pose d’implant dentaire peut être faite quelques mois plus tard avec aussi 90% de taux de succès.

La durabilité : un implant dentaire a une bonne durabilité et n’a pas besoin d’être désinstallée pour entretien durant toute cette période. La durée moyenne de vie d’un implant est de 16 ans.

Le seul désavantage que peut présenter un implant par rapport aux autres soins dentaires est le cout. En effet l’implant est la plus couteuse de toutes les options. En France le pris d’un implant qui n’est pas fixé par l’ordre des médecins mais plutôt par le praticien se trouve généralement dans une fourchette de 1500 à 4000 euros (Ce n’est pas donné à tout le monde).

Si vous avez besoins de soins dentaires, une seule adresse, notre groupe CORTEX Dental Implants Industries Ltd. Nous vous offrons un service de qualité et vous faisons profiter des toutes dernières innovations dans le domaine de la santé dentaire. Visitez notre page www.cortex-dental.com pour prendre connaissance avec nos services et nos offres. Nous vous attendons à Cortex pour tous soins dentaires ou l’installation d’un implant dont nous détenons une grande expertise.